750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
19 mars 2017

La tarte aux fruits parfaite !

Les tartes aux fruits ça doit être mon dessert préféré, surtout celle là !!!

Je suis enfin arrivée à la faire exactement comme je l'aime (depuis plus de 10 ans que j'en fait il était temps...)

Elle est parfaite pour finir tous les repas, légère, fraîche, savoureuse, et si vous suivez mes conseils vous pourrez la faire la veille pour le lendemain midi (voir pour le soir).

IMG_0795[1]

IMG_0790[1]

IMG_0789[1]

Petit conseil d'amie, si vous avec un bébé gourmand comme le mien, prévoyez lui carrément une part entière pour pouvoir savourer votre dessert en entier (l'amour maternel a ses limites....) !

Au niveau du déroulé de la recette :

  1. Pâte sablée
  2. Crème d'amande
  3. Crème pâtissière
  4. Cuisson pâte sablée + crème d'amande
  5. Découpage des fruits
  6. Montage

 

1- Pâte sablée (Recette de Michel et Augustin)

  •  250g de farine
  • 150g de beurre
  • 125g de sucre semoule
  • 50g d'oeuf

 

2- Crème d'amande

  • 80g poudre d'amande
  • 80g beurre
  • 1oeuf

 

3- Crème patissière

  • 50cl de lait entier bio
  • 40g de farine
  • 25g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille de Tahiti

 

5- Fruits

Il est IMPORTANT d'acheter ses fruits environ une semaine à l'avance pour qu'ils soient mûrs à point le jour J. Ça fait toute la différence dans les parfums de la tarte.

  • 3 kiwi bio
  • 2 bananes bio
  • 125g de framboises bio
  • 1 mangue bio
  • 1/4 d'ananas frais
  • 1 pomme bio
  • 1 grenade

 

+ Environ 4-5 cuillères à soupe de gelée (comme la confiture mais en gelée quoi !). Je ne suis pas fan des nappages pour tarte, une bonne gelée c'est mieux ! Ici j'ai pris de la gelée de Yuzu mais vous pouvez en faire avec de la gelée de goyave (si vous êtes à Tahiti...), de la gelée de pommes, de citron, etc ... bref pas une gelée trop colorée.

 

C'est parti pour la recette :

 

 1- Pâte sablée

  1.  Peser la farine et le sucre, rajouter le beurre en petit dés, et sabler la pâte (En gros, on frotte le mélange du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine jusqu'à ce que ça ait une consistance de sable mouillé).
  2. Rajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Fraiser la pâte. (* Fraiser : écraser énergiquement la pâte en la poussant devant soi avec la paume de la main pour obtenir une pâte lisse et homogène.)
  4. Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.

 

2- Crème d'amande

  1. Dans un bol, mélanger le beurre fondu, la poudre d'amande et l'oeuf.
  2. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 180°C.

 

3- Crème patissière

  1. Dans une casserole, chauffer 40cl de lait avec les grains de vanilles et la gousse de vanille vidée.
    (Remarque : pour prélever les grains de la vanille, l'ouvrir avec un couteau dans le sens de la longueur et racler l'intérieur avec le dos du couteau)
  2. Dans un saladier, blanchir au fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre.
  3. Rajouter la farine et la maïzena, bien mélanger.
  4. Incorporer les 10cl de lait restant.
  5. Lorsque le lait est à ébullition, verser sur la préparation en fouettant bien.
  6. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu moyen.
  7. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que la crème s'épaississe sans jamais dépasser les 82°C. 

 

4- Cuisson de la pâte

  1. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson, déposer le cercle à tarte (diamètre 26cm). 
    Foncer la pâte sablée dans le cercle. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
  2. Étaler la crème d'amande.
  3. Enfourner pour 18 minutes à 180°C.
    Lorsque la pâte est cuite, verser la crème pâtissière dessus et laisser refroidir.

 

5- Fruits

  1. Couper les bananes en rondelles allongées
  2. Couper les pommes en fines tranches.
  3. Couper les kiwis en demi rondelles
  4. Peler l'ananas (CLIC) et le couper en quarts de rondelles. Garder des feuilles pour la déco.
  5. Couper la mangue en lamelles
  6. Laver les framboises et les sécher.
  7. Extraire les grains de grenade.

5- Montage
(CLIC)

  1. Commencer par mettre les pommes sur leur tranche. 
  2. Continuer avec les bananes, les kiwis, l'ananas et la mangue en essayant de donner du volume.
  3. Terminer avec les framboises et la grenade.
  4. Faire chauffer un peu de gelée dans une petite casserole et napper la tarte avec un pinceau pour la rendre bien brillante et protéger les fruits de l'oxydation.

 

IMG_0786[1]

 

Déguster .... Miam !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waoh, a mettre sur ma liste de recettes à faire!<br /> <br /> Moi aussi j'aime trop les tartes aux fruits!!
D
Absolument magnifique, j'en aimerais bien une part.
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité