750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
16 septembre 2017

Po'e mautini (potiron) et vanille ...

A Tahiti, le dessert polynésien type c'est bien le Po'e. Je ne savais pas trop comment le définir pour les non-polynésiens mais j'ai trouvé : C'est un peu comme la textures des perles de coco qu'on sert avec du lait de coco dans mes restaurants asiatiques, mais avec un bon goût de fruit !

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'ai re-re-refait un repas tahitien il y a pas longtemps et j'ai utilisé des courges butternut pour faire un po'e au potiron (mon préféré avec le po'e banane (clic)).

 

IMG_3335[1]

 

Le principe est simple : 2 mesures de fruits/légumes cuits + 1 mesure d'amidon + 1/2 mesure de sucre

Je me suis basée sur la recette de "Passiflora Villa". C'est d'ailleurs elle qui le fait avec la courge butternut et il est au top !

Pour 8 personnes :

  • 2 courges butternut => 4 tasses de purée de butternut
  • 2 tasses d'amidon de manioc => Eurasie
    IMG_1412[1]
  • 1 tasse de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • Des feuilles de banane fraîches => aussi chez Eurasie

    IMG_1420[1]

  • 2 brique de lait de coco (vérifiez bien la teneur en coco que ça ne soit pas que de l'eau... le lait de coco Suzy Wan est très bien).

Remarques :
J'ai utilisé comme "mesure" une tasse normale mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que vous utilisez la même mesure pour tout.

Vous pouvez faire cette recette sans les feuilles de bananier, il suffit juste de mettre du papier cuisson !
(les feuilles de bananier donnent quand même un petit goût à la cuisson donc c'est quand même meilleur avec...)

 

  1. Éplucher les courges et les couper en gros cubes.
  2. Les mettre dans une marmite et verser de l'eau à hauteur.
  3. Cuire 30 minutes à feu moyen.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Égoutter les courges buttertnut. 
  6. Les écraser avec un presse-purée si vous voulez des morceaux ou bien les mixer.
  7. Rajouter l'amidon, les grains de la gousse de vanille et le sucre.
  8. Bien mélanger.
  9. Laver les feuilles de bananier.
  10. Chemiser un moule (j'ai utilisé un plat à gratin Ikea 34x24) avec les feuilles de bananier.
  11. Huiler légèrement les feuilles et verser la préparation.
  12. Enfourner pour 40 minutes. (Parce que j'ai mis 2 courges butternut, pour 1 courge c'est 30 minutes) (Pour vérifier la cuisson, planter la pointe du couteau, il faut que ça accroche un peu et que ça ne soit plus liquide)
  13. Servir tiède (je préfère) ou à température ambiante et arroser de lait de coco.

    IMG_3318[1]


    IMG_3338[1]

Tama'a maitai ! (Bon apétit en tahitien)

 

Minute culture générale :

  • A Tahiti, on ne dit JAMAIS ^^ pour Pape'ete "Papète" ... ça se prononce "Papé-été" (l'apostrophe marque une séparation dans la diction du mot, et le "e" se prononce "é" en Tahitien).
  • Si vous allez au magasin à Tahiti, ne demandez pas de "poche" mais un "sachet". => si vous saviez comment on me regardait quand je suis arrivée à Bordeaux et que je demandais un "sachet" pour mes courses ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité