750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
9 avril 2017

Pavé de Thon grillé à la sauce vierge +++

Je n'avais pas prévu de poster la recette de la sauce vierge mais l'homme a tellement aimé, et moi aussi que je vous la partage.

La sauce vierge normalement c'est des tomates concassées, du citron, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes.

Dans ma version, pas de tomates mais du poivron rouge et de la courgette crue qui vont donner un côté frais et croquant ! Ca se marie hyper bien avec le chaud et le croustillant du thon ! (Autant mettre du soleil dans nos assiettes à défaut de le voir briller...)

IMG_1118[1]

C'est bien sûr une base, c'est à dire que vous pouvez vous amuser et remplacer l'huile d'olive par d'autres huiles, mettre de la tomate si ça vous chante, du basilic à la place de la coriandre, etc....

 

Pour 4-6 personnes :

  • 4-6 pavés de thon albacore (surgelés donc il faudra penser à les dégeler avant) OU des tranches de Mahi Mahi, Meka ou Thon blanc pour ceux de Tahiti (Veinards...)
  • 1 courgette bio
  • 2 poivrons rouge bio
  • 1 oignon rouge bio
  • 2 branches de céleri
  • 1 bouquet de coriandre frais
  • 1cm de gingembre frais
  • 2 petites gousses d'ail
  • Le jus de 2 gros citron vert 
  • 240ml d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (ou 1 cuillère à soupe de sucre blanc)
  • Sel, poivre
  • Piment frais ou en poudre

 

Remarque : vous pouvez faire cette sauce la veille si vous voulez ça aura bien de temps de mariner, mais elle peut très bien être consommée de suite.

  1. Tailler la courgette, les poivrons, le céleri et l'oignon en fine brunoise (c'est-à-dire en petits cubes tout petits petits rikikis).
  2. Hacher l'ail et le gingembre (et le piment si vous en mettez).
  3. Ciseler les feuilles de coriandre (en garder un peu pour la déco).
  4. Mettre le tout dans un saladier, saler et poivrer.

    IMG_1105[1]

  5. Rajouter le jus de citron, le sucre de coco et l'huile d'olive.
    (Avec le presse citron que j'avais ramené à Bordeaux c'est mieux -> LE truc vital comme si il n'y a pas de presse citron en France métropolitaine...)

    IMG_1106[1]

  6. Bien mélanger. Goûter et rectifier votre assaisonnement si besoin.

    IMG_1107[1]

  7. Dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive, cuire vos pavés de thon. Saler et poivrer.
    Astuce : Vous savez quand il faut retourner sur l'autre face le pavé de thon quand la cuisson a atteint  un peu plus de 1/3 de la hauteur du pavé. Idem pour l'autre côté puis réserver dans du papier alu et des torchons pour finir lentement la cuisson. 
  8. Servir avec un peu de riz blanc chaud (pas nécessaire c'est bon aussi sans rien).

 

 

IMG_1121[1]

 

Cette sauce va avec n'importe quel poisson, qu'il soit grillé entier, ou pavés ou en filets !

 

Régalez-vous...

 

Miam !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum !!!je vais tester avec du Mahi mahi grillé FRAIS (ha!ha!)
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité