750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
8 février 2017

Cake maquereaux, cabécou, poireaux et olives !

Je vous fais le tableau : la flemme de faire les courses, plus d'emmental, et des verts de poireaux à utiliser !

Du coup, j'ai eu envie d'un cake et j'ai regardé ce que j'avais comme "viande/poisson" parce que l'homme n'est pas du tout mais alors pas du tout végétarien, il lui faut de la viande, des protéines, et même si je lui dit que les oeufs dans le cake ça compte, il aura l'impression d'avoir encore faim après... alors que 3 lardons rikikis suffiront à satisfaire son côté carnassier ... (et c'est les femmes sont compliquées ???). Quoi qu'il en soit il me restait une boite de maquereau à l'huile, ouf, l'honneur est sauf !!!

Comme je n'avais plus d'emmental, j'ai mis du cabécou (on dirait pas grand-mère qui te dit qu'elle a fait un coucous et que comme elle n'avait pas de semoule elle a mis du riz et que comme elle n'avait pas de viande elle a mis du poisson...), j'ai utilisé mes verts de poireau et j'aime bien les olives !

Au final ça nous a donné un cake vraiment gourmand ! Toute la famille a aimé !

IMG_0748[1]

IMG_0749[1]

Comme quoi, ça a du bon des fois de décider de faire les fonds de placard :-)

 

Je vous mets la recette de base du cake, c'est ma recette depuis des années trouvée sur 750g version cake au thon. Le cake est toujours moelleux et se tient bien.

  • 100g farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 10cl lait
  • 10cl huile d'olive

 

Pour la garniture :

  • verts de 3 petits poireaux (ou 1 gros)
  • 1 boîte de maquereaux à l'huile d'olive
  • 2 cabécous
  • 1 boîte d'olives vertes (j'ai mis au piment d'Espelette mais aux amandes ça doit être super bon aussi ça apporte du craquant)
  • 1 pincée de piment fumé (j'aime bien mais c'est facultatif)

 

Comme beaucoup de mes recettes c'est une base, on met ce qu'on veut. En général je pars sur :

  • du fromage
  • des légumes
  • des lardons ou poisson en conserve
  • (des olives)
  • épices

 

Pour vous donner un exemple, voici ce que je rajoute pour un autre cake que je fais très souvent et qui remporte l'unanimité :

  • 100g emmental râpé
  • 1 boîte de thon au naturel
  • 1 boîte d'olives vertes aux amandes
  • 1 petite boîte de maïs
  • Piment d'Espelette

LA RECETTE :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les oeufs.
  3. Rajouter le lait petit à petit, puis l'huile.
  4. Assaisonner. Attention, il ne faut pas trop saler car les olives et les maquereaux sont salés.
  5. Émincer finement le vert des poireaux, les rajouter à la pâte avec les olives.
  6. Désarrêter les maquereaux si vous les avez pris entiers et couper les cabécous en demi-cercles puis en deux dans l'épaisseur.
  7. Verser 1/3 de la pâte environ dans le moule.
  8. Répartir la moitié des cabécous et la moitié des maquereaux.
  9. Verser 1/3 de la pâte par-dessus.
  10. Répartir l'autre moitié des cabécous et des maquereaux.
  11. Recouvrir de pâte.
    C'est important de procéder ainsi si on veut avoir des vrais morceaux bien répartis dans le cake.
  12. Enfourner pour 40 minutes.

Déguster avec une petite salade, parfait pour le soir ou le midi ! Ou bien en apéro...

Miam !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai justement une boite de maquereaux dont je ne sais pas quoi en faire...
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité