750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
27 octobre 2016

LE Kouglopf de Philippe Andrieu +++

Le kouglopf avant, ça ne m'attirait pas plus que ça ... Mais quand j'ai rencontré l'homme et puis ensuite ma belle famille, je me suis vite rendue compte qu'il fallait se mettre à la page : c'est un de leur dessert préféré !!!

J'avais vu à l'époque (pff comme si j'étais vieille...) l'ouverture de la boutique "Les douceurs de Louise" ouverte par Philippe Andrieu, ancien chef pâtissier de Ladurée (rien que ça !), à Bordeaux centre !!!

Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis précipitée pour acheter LE macaron à la fleur d'oranger (vous l'aurez deviné, c'est mon préféré !). J'ai bien sûr acheté mes macarons, et là, qu'est-ce que je vois ??? des bébés kouglopfs !!!!! J'en ai donc pris pour l'homme !

Et bien à la dégustation, très bonne surprise : super moelleux, très parfumé, pas sec du tout !

J'ai cherché longtemps la recette pour avoir la fierté de faire moi même LE kouglopf pour l'homme (et la belle famille) et j'ai trouvé la recette sur un site en anglais que j'ai traduite.

Et bien, depuis le temps que je les faits, tout le monde est bluffé même ma Mounette qui ne voyait pas ce que je trouvais aux kouglopfs !

Je vous préviens quand même que ces petites merveilles se méritent : on se lève tôt et on fini tard en comptant les temps de pousse....

unnamed



Ingrédients (Pour 1 grand kouglopf - ou 2 kouglopfs moyens - ou 12 petits kouglopfs)

Préparation : environ 2 heures

Cuisson : 20 à 40 minutes

Repos : 7 1/2 heures

- 2 moules à kouglopfs en terre cuite (c'est mieux) de 19cm de diamètre (ou 1 grand moule à Kouglof silicone Tef*l)


- 150 g de raisins secs jaunes  (sultanas)
- 50 g beurre pour les moules + 50 g beurre pour les kouglopfs après cuisson

- 280 g farine type 45
- 3 cuil à soupe (40 g) sucre en poudre
- 1 cuil à café (5 g) sel
- 10 g levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger 5,5g mais c'est mieux avec la levure fraîche)
- 4 œufs
- 180 g beurre sorti 1/2 heure avant

Sirop à la fleur d’oranger
- 1 litre eau
- 150g g sucre en poudre
- 25 g poudre amande
- 4 cuil soupe d’eau de fleur d’oranger

Amandes effilées
Sucre glace


Préparation de la brioche :

1- Placer les raisins dans un bol avec de l’eau chaude et laisser gonfler 1 heure. Pendant ce temps, préparer la pâte à brioche.

2- Mettre la farine dans le bol du Kenwo*d avec le crochet à pétrir. Ajouter le sucre et le sel, en mettant d’un côté la farine et la levure émiettée de l’autre. Important : la levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel avant de commencer à mélanger la pâte sinon elle perdra ses propriétés.

3- Couper le beurre en petits dés. Dans un bol, battre les œufs. Verser les 2/3 des œufs dans la farine et commencer à mélanger tous les ingrédients avec une spatule en bois puis pétrir jusqu'à ce que ça soit homogène. Incorporer ensuite le 1/3 restant des œufs petit à petit. Pétrir la pâte (Dans la recette ils disent qu'elle doit se détacher des bords mais ça ne me l'a jamais fait ! PAS DE PANIQUE : elle sera bien collante c'est NORMAL). Ajouter le beurre et continuer à pétrir la pâte 5 minutes.

4- Ajouter les raisins (égouttés et séchés) à ce moment là.

5- Couvrir le bol du robot d’un torchon humide et laisser à température ambiante. Laisser la pâte doubler de volume (environ 2 ½ heures).Si c'est l'hiver et qu'il fait 19°C chez vous, ça ne lèvera pas beaucoup ... L'astuce c'est de mettre son four à 30°C si il descend aussi bas ou sur la fonction décongélation (defrost) de votre four. Il y a aussi la possibilité de mettre le bol devant le radiateur, je le fait souvent en hiver !!! 

Rabattre ensuite la pâte en la retournant (Pour rabattre la pâte, il faut faire le tour du bol à la spatule et "essayer" de retourner la pâte pour que le dessus soit dessous).

6- Mettre la pâte au réfrigérateur (toujours avec le torchon humide) 2 ½ heures. Elle va encore monter. La rabattre une dernière fois. La pâte est prête à être utilisée.

7- Pendant ce temps, beurrer très généreusement les moules avec du beurre pomade. Parsemer l’intérieur des moules d’amandes effilées et réserver au frais pour que les amandes tiennent bien quand on mettra la pâte.

8- Diviser la pâte en deux pour les grands kouglopfs (Si vous voulez faire 12 kouglopfs individuels, peser des portions de 70g). Appuyer sur chaque pâte pour l’aplanir et ramener les bords au centre pour former une boule. Presser votre pouce fariné au centre de chaque boule de pâte et placer dans le moule en mettant le dessous de la boule de pâte au-dessus. Laisser la pâte doubler de volume (environ 2 ½ heures) à température ambiante.

K1

(J'ai fait 2 recettes sur la photo)

Sirop à la fleur d’oranger

Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre et porter à ébullition. Enlever du feu et ajouter immédiatement l’amande en poudre. Mélanger. Laisser refroidir jusqu’à ce que ce soit tiède et ajouter l’eau de fleur d’oranger.



Kouglopfs

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les kouglopfs et cuire 20 min pour les petits et 40 min pour les grands. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes. 

Démouler les kouglopfs et verser le sirop tiède dans un grand saladier.

A partir de là il y a 2 techniques :

Soit on roule les kouglofs dans le sirop tiède soit on les imbibe au pinceau. 

Si on les imbibe au pinceau : ne surtout pas mettre tout le sirop !!!! On passe 2-3 fois et c'est bon ! (Dans ce cas, la moitié de la recette de sirop suffit)

Si on les roule dans le sirop tiède (la meilleure technique pour contrôler le taux d'humidité du kouglopf selon moi), il faut faire toute la recette de sirop. On les roule environ 3 secondes de chaque côté. 

Faire fondre le beurre restant et badigeonner les kouglopfs avec. Saupoudrer de sucre glace et servir.

unnamed1

 Si jamais ça vous arrive d'avoir trop mouillé les kouglopfs (et oui, ça m'est arrivé...) il suffit de les sécher un peu au four à 100°C environ 20 minutes.

Voilà, vous avez toutes les clés pour vous régaler !!!!

MIAAAAAAAAAAAM !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité