750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
6 juillet 2017

Tarte amandine aux poires "surprise" ...

Je faisais beaucoup cette tarte il y quelques années, puis je l'ai un peu délaissée, ... et j'y suis revenue pcq c'est quand même vachement bon !!!!

C'est tout bête, c'est une tarte amandine aux poires bien moelleuse sauf qu'il y a une petite surprise dedans ^^ !

IMG_1934[1]

 

Pour la pâte, je fais la recette de la pâte sablée de Michel et Augustin (clic) :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 125g de sucre
  • 50g d'oeuf (petite astuce, une coquille d'oeuf fait environ 7-8g donc pesez votre oeuf avant de le casser pour être au plus juste)

 

Pour la ganache au chocolat :

  • 170g de chocolat pâtissier à 60%
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière

 

Appareil amandine :

  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 125g de poudre d'amandes
  • 30g de farine
  • 90g de sucre en poudre

 

Déco :

  • 4 poires - ou - 1 boîte de poires au sirop (honnêtement, on ne voit pas la différence entre les deux après cuisson donc c'est comme vous le souhaitez)
  • 1 poignée d'amandes effilées

 

 

  1.  Peser la farine et le sucre, rajouter le beurre en petit dés, et sabler la pâte (En gros, on frotte le mélange du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine jusqu'à ce que ça ait une consistance de sable mouillé).

    IMG_1901[1]

  2. Rajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Fraiser la pâte. (* Fraiser : écraser énergiquement la pâte en la poussant devant soi avec la paume de la main pour obtenir une pâte lisse et homogène.)

    IMG_1903[1]

  4. Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.
    IMG_1905[1]
  5. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat à feu doux avec la crème dans une petite casserole jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

    IMG_1910[1]

    IMG_1911[1]

  6. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson, déposer le cercle à tarte (diamètre 26cm).

    IMG_1906[1]



  7. Foncer la pâte sablée dans le cercle.

    IMG_1908[1]

    IMG_1909[1]

  8. Piquer la pâte avec une fourchette.
  9. Verser la ganache au chocolat sur la pâte et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

    IMG_1913[1]

  10. Préchauffer le four à 180°C.
  11. Faire fondre le beurre, ajouter la poudre d'amande, la farine, sucre et les oeufs.
  12. Bien mélanger.
  13. Verser délicatement sur le chocolat en versant en cercle de l'extérieur vers l'intérieur. Lisser.

    IMG_1918[1]

  14. Couper les poires en éventail (ne pas couper les tranches jusqu'au bout) :

    IMG_1919[1]

    IMG_1920[1]

    IMG_1921[1]

  15. Répartir les poires sur le dessus de la tarte.

    IMG_1922[1]

  16. Parsemer d'amandes effilées.
    IMG_1923[1]
  17. Enfourner pour 35 minutes. (Je souligne quand même le côté artistique avec mon ombre sur la photo...)
    IMG_1926[1]

    IMG_1930[1]

Avec les chutes de pâte sablée, vous pouvez faire des ... sablés !!! ^^  

(Je les parsème avec un peu de cannelle et hop au four 15 min à 180°C !)

IMG_1916[1]

 

Je vous entend déjà "la surprise, la surprise, la surprise ... !!!". Eh bien voilà : tadaaaaam !

P6110579Tarte 1

YGEE6467[1]

 (Crédit photo : JD S. => elles sont trop belles pour être les miennes ^^)

 

Ça donne envie non ?

 

Miam !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cela donne envie mais c'est surtout super bon!!! Bisous de la Martinique
Visiteurs
Depuis la création 163 787
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité