750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
19 avril 2017

Petits muffins salés paléo pour ma lunch box du midi !

Je me suis remise au régime (j'aime pas ce mot) Paléo (enfin quand je dis Paléo je parle d'un mélange paléo- cétogène - Taty Lauwers - Dr Magnien - Pr Joyeux) car il ne comporte que des avantages que j'ai pu bien voir en arrêtant pendant 4 mois et en m'y remettant : fini les fringales, les coups de pompes, les envies de sucre, et le bidon !

En gros, je ne mange plus (ou moins, en tout cas ça ne fait plus partie de la base de mon alimentation) : des céréales, féculents, légumineuses, lactose (sauf beurre au lait cru), sucre (sauf sucre de coco, miel d'acacia et miel de châtaigner qui sont à index glycémique (IG) bas).

Mais j'ai pleins d'immagination et je suis gourmande donc je mange quand même de la "bonne graisse" (beurre au lait cru, huile de colza, huile d'olive, huile de coco, oléagineux = noix, amandes, noisettes,...) et je trouve pleins d'astuces pour combler ma gourmandise.

J'ai moins faim depuis que j'ai fait ça donc je me dis que les féculents à tous les repas, les céréales pour que ça "cale" c'est un gros mensonge..

 


 

Insert du 24/04/17 : Précisions sur le paléo de Mounette pour que tout le monde comprenne ^^

1°) Paléo c’est sans les céréales, dont il y a une mouvance qui ne mange pas de laitage. Dans le paléo on peut donc manger des fromages affinés (comté, parmesan) qui ne contiennent plus de lactose.

2°) Dr Magnien, c’est Régime Seignalet,  c’est plutôt paléo mais avec des  compléments alimentaires (vitamines et magnésium marin) et une cuisson douce.

3°) Régime cétogène (Céto pour les intimes...) : c’est comme le paléo mais avec des apports glucides de 20g à 50g dans une journée et avec beaucoup de gras. Avec les légumes, on atteint largement le quota de glucide. Il faut vraiment faire un calcul avec le pourcentage de glucides ,protéines, et lipides qu'il faut avoir (ils appellent ça le calcul des macros) pour rester en cétose. Ce régime a fait ses preuves chez les patients épileptiques et aussi maintenant pour les cancers (les cellules cancéreuses se nourrissant de sucres, on les affame en quelque sorte)

4°) Taty Lauwers çe n’est pas un régime a proprement parler, elle donne « des pistes » suivant le cas de chacun


 

 

Ne vous inquiétez pas, je vais continuer à mettre de recettes "normales" aussi ^^, je ne suis pas non plus dans les extrêmes !

Quoi qu'il en soit j'ai du abandonner le sandwich et les pâtes et me trouver des idées pour ma lunchbox du midi : Les muffins paléo de ma Mounette tombaient donc à pic ! 

Autant vous prévenir : ils sont délicieux !!! La texture est vraiment agréable comme une tarte aux légumes et c'est très gourmand. C'est tellement bon que maintenant quand j'en fait pour mes midis j'ai le bébé et l'homme qui rôdent dangereusement autour et des fois sont de mèche ... Hier soir, par exemple, le bébé se promène mine de rien dans la cuisine, "bizzzou mômaaan.." et une fois que je fais la vaisselle, j'entend l'homme qui dit "Merci" à sa progéniture... "hhmmm".... Le bébé m'avait piqué un muffin pour le partager avec son papa ! (Comme quoi la solidarité masculine ça existe...).

Une recette ça fait 12 muffins, donc 3 repas pour moi (Si ON ne me les pique pas...), avec une petite salade et une pomme ça me suffit largement.

En plus, pas de bizarreries dans cette recette, juste des légumes, des oeufs, de la poudre d'amande, et deux trois trucs en plus.

IMG_1334[1]

(Et hop, petite pose dej ultra rapide au bureau...)

 

Pour 12 muffins salés :

  • 4 oeufs s'ils sont petits et 3 s'ils sont gros
  • 100g de poudre d'amande (le mieux c'est de la farine d'amande, c'est plus fin que la poudre mais je n'en avait pas)
    Vous pouvez mettre 1/3 de poudre de noisette selon votre garniture pour changer
  • 40ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 300g de garniture
  • Des épices (piment d'Espelette, poivre, ou curry, etc...)
  • Sel
  • Quelques graines pour parsemer dessus : courges, tournesol, lin, ...

 

Pour la garniture, je fais avec des restes de légumes par exemple j'ai déjà testé :

  • Reste de poireaux vapeurs, oignon nouveau et maquereau (ou lardons)
  • Carottes râpées, échalotes et lardons (c'est cette version sur la photo)
  • Ce que vous voulez !

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peser vos 300g de reste de légume (crus ou cuits), s'il n'y en a pas assez, compléter avec de l'oignon émincé, des lardons ou du poisson en conserve.
  3. Rajouter 4 oeufs s'ils sont petits ou 3 s'ils sont gros.
  4. Rajouter tous les ingrédients sauf les graines.
  5. Bien mélanger.
  6. Répartir la pâte dans un moule à muffins (12 muffins).
  7. Parsemer de graines chaque muffin.
  8. Cuire 20 minutes.
  9. Démouler après cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Remarque : vous pouvez congeler les portions de muffins dans des sacs pour congélation.

 

Une super recette pour se régaler en mangeant sainement !

 

Miam ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour faire paléo j'ai essayé pain à la patate douce mais comme je n'avais pas suffisamment de poudre d'amande j'ai mis farine de banane ! J'aime bien la texture et en il ne s'est pas asséché après 3jours au frigo !
Visiteurs
Depuis la création 162 481
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité