750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
2 février 2017

Noix Saint-Jacques snackées, purée de topinambour à la vanille de Tahiti et compoté de clémentine

J'avais fait cette recette totalement inventée pour le nouvel an et on a tous trop aimé ! (Eh oui, on est en février je suis une rapide moi...)

La purée onctueuse de topinambour au bon goût d'artichaut, les Saint-Jacques fondantes encore chaudes et le peps de la compoté de clémentine légèrement amer vient réveiller le tout !

Bonus : c'est facile ET rapide !

Le bébé a descendu mon assiette, il va vraiment falloir que je lui compte une vraie part pour lui si je ne veux pas mourir de faim...

 

Les ingrédients sont pour 6 personnes en entrée. Si vous voulez le faire en plat, comptez 100g de topinambour et 4-5 noix de Saint-Jacques par personne. 

Pour la purée de topinambour :

  • 400g de topinambour
  • Du lait entier
  • Du sel
  • Du poivre
  • de la vanille (facultatif)

 

Pour la compoté de clémentine :

  • 2 clémentines bio
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • sel, poivre

 

Pour les saint-Jacques :

  • 1 paquet de grosses noix de Saint-Jacques surgelées (clic)  (avec des fraîches ça doit être au top !) => 2-3 par personnes pour une entrée


Quoi qu'il en soit, il faut que les noix Saint-Jacques soient déjà décongelées avant de commencer la recette.

 

  1. Couper les noix en éventail (technique ici) NE SURTOUT PAS OUBLIER DE METTRE LE CURE-DENT !!!! Sinon, comme bibi, vous allez vous retrouver avec un effeuillé au lieu d'un éventail comme sur la sublime et unique photo....(Très bon mais moche !)
  2. Assaisonner les noix avec un filet de cognac, du sel et du poivre.
  3. Couper les topinambour épluchés en gros dés, les mettre dans une casserole et verser le lait à hauteur.
  4. Saler, poivrer et laisser réduire 20 à 30 minutes à feu moyen.
  5. Pendant ce temps, peler les clémentines et détailler les suprêmes (technique ici).
  6. Les mettre dans une petite casserole avec un morceau d'écorce (qui va apporter l'amertume qu'on veut), le sucre, l'eau, le sel et le poivre.
  7. Laisser caraméliser à feu moyen, rajouter un peu d'eau si besoin. Réserver.
  8. Égoutter les topinambour s'il reste du lait. Mixer avec une bonne noix de beurre 1/2 sel et les grains de vanille. Rajouter le lait de cuisson si besoin pour rectifier la texture. Goûter et rectifier l'assaisonement.
  9. Cuire les Saint-Jacques environ 15 secondes sur feu vif de chaque côté avec une noix de beurre.
  10. Déguster ...

 

IMG_3011

Photo du réveillon donc prise à l'arrache....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Attention la vanille n'est pas du tout facultative dans cette recette !!!!!!!! Elle apporte encore plus de douceur à la purée et contrebalance l'acidité des Clément-ines ! :)
Visiteurs
Depuis la création 163 433
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité