750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
18 novembre 2016

La foccacia aux tomates cerises, romarin et basilic ...

C'est la deuxième fois que je fais cette recette et c'est toujours un succès ! On avait invité des amis et ils aiment l'Italie, nous aussi ça tombe bien !!! J'ai donc préparé mon petit menu (Allez je vous mets l'eau à la bouche...) :

Apéritif/Entrée : Plateau de charcuterie Italienne (Salame abruzzese (saucisson), jambon de Parme, et Coppa), des bonnes olives d'Italie, des artichauts grillés à l'huile d'olive, des gressins et de la tapenade italienne (Bon ce n'était pas maison, mais très bon !) ET la foccacia de bibi ! => Vous avez compris pourquoi il n'y avait pas d'entrée ???

IMG_1435[1]

 

IMG_1433[1]


Plat : Cuisses de poulet basse température farcies aux tomates séchées, mascarpone et basilic avec ses linguine artisanales à la semoule de blé dur, sauce pesto maison.

IMG_0761

Dessert : Tiramisu

FullSizeRender(1)

 

Je suis partie de la recette de "C'est ma fournée" car elle a testé beaucoup de recettes avant de trouver LA recette ! (comme ça, j'économise mon temps !!!héhé)

La recette est rapide et facile, je l'ai faite dans la matinée pour le midi et c'était délicieux !

 

Pour une grande foccacia :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 8g de sel
  • 15g d'huile d'olive
  • 300g d'eau tiède

Ensuite il vous faudra pour l'émulsion : 30g d'eau + 30g d'huile d'olive

Pour la garniture, inspiration libre :

  • Fleur de sel
  • 250g de tomates cerises bio
  • Romarin (j'ai mis du séché mais c'est meilleur avec du frais)
  • Basilic frais
  • On peut aussi mettre : olives, échalotes, tomates séchées, ...

Elle précise que si on est en hiver, il faut faire lever la pâte dans un four à 40°C (je rajoute : ou devant le radiateur) si on veut que ça lève !

  1. Dans le bol du Kenwood, laisser reposer 5min la levure dans l'eau tiède. Ajouter ensuite la farine, l'huile et le sel. Pétrir 5 minutes au crochet à pétrir (Bien sûr, vous pouvez aussi le faire à la main si vous avez envie de vous muscler un peu...). La pâte doit être souple et non collante et douce comme la peau du bébé !
  2. (Si vous boulez mettre des olives ou des tomates séchées, vous devez le faire à ce moment-là et pétrir encore un peu)
  3. Mettre la pâte en boule et l'enduire d'huile d'olive avant de la laisser reposer 10 minutes (couvrir le bol d'un torchon humide).

    IMG_2254
  4. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposer la pâte délicatement et l'abaisser au rouleau à pâtisserie. Laisser reposer 20 minutes.
    IMG_2259
  5. Pendant ce temps, laver les tomates et préparer l'émulsion : on met l'huile dans un bol et on fouette jusqu'à ce que ça prenne (comme une mayonnaise).
  6. Une fois que la pâte est reposée, voire endormie (excusez mon humour, j'ai eu une dure semaine de lutte contre les microbes...),  faire des trous avec vos petits doigts en appuyant bien => répartir les trous sur toute la surface de la foccacia.
    IMG_2261
  7. Verser l'émulsion sur la foccacia en veillant à bien remplir tous les petits trous. Puis répartir les tomates cerises dans les trous.
    IMG_2263
  8. Saupoudrer de fleur de sel, de romarin, de basilic, etc...
    IMG_2266
  9. Laisser reposer 20 minutes.
  10. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C, environ 10 minutes avant la fin du temps de pose (donc 10 minutes après le début de repos...)
  11. Enfourner la foccacia pour 20 minutes. Elle doit être juste dorée.
    IMG_2268(1)
  12. Se régaler mais pas trop parce que ça n'est que l'apéro !

 

Miam !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 163 433
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité