750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
3 novembre 2016

Les choux à la crème ! Tout simplement ...

Les choux à la crème c'est un des desserts préférés chez ma belle famille.

Pour l'anniversaire du bébé, on m'a à peine suggéré d'en faire, c'est pour dire !

Je leur ai déjà fait des choux de "compète" avec du craquelin et une crème mousseline (crème patissière allégée à la chantilly) à la vanille et à la fève de tonka mais ils aiment les choux à la crème patissière sans fioriture....(ça m'arrange c'est plus facile et rapide à faire !)

Je fais depuis cet été la recette de "A la table de Gaëlle" pour essayer de contenter tout le monde. La pâte à choux donne des choux faciles à "percer" pour fourrer la crème, et la crème pâtissière a une texture parfaite.

J'ai apporté quelques modifications à la recette car sinon je trouve trop sucré et il n'y a pas assez de crème pour tous les choux (Et l'homme aime les choux chargés à bloc de crème !).

 

IMG_0153

 

ÉTAPE 1 : Crème pâtissière (Marciatak)

  • 75 cl de lait frais entier
  • 1 gousse de vanille de Tahiti
  • 9 jaunes d'oeufs
  • 120g de sucre blanc
  • 60g de Maïzena
  • 75g de beurre

 

  1. Faire chauffer le lait et la vanille dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  3. Rajouter la Maïzena et bien mélanger.
  4. Lorsque le lait est à ébullition, verser dans les jaunes blanchis sans cesser de remuer.
  5. Verser le tout dans la casserole et épaissir sur le feu sans cesser de remuer.
  6. Dès que la crème est épaissie, sortir du feu et rajouter le beurre en morceaux froid.
  7. Bien mélanger.
  8. Verser dans un plat avec un film alimentaire au contact et réserver au frais dès que c'est refroidi. 

 

ÉTAPE 2 : Pâte à choux (pour une cinquantaine de choux)

  • 250g d’eau
  • 4g de sel
  • 5g de sucre
  • 125g de beurre
  • 150g de farine
  • 5-6 œufs

 

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.
  3. Sortir du feu et ajouter la farine tamisée d'un coup et remuer énergiquement avec une spatule.
  4. Remettre une minute sur le feu en continuant de mélanger pour sécher la pâte.
  5. Hors du feu et au mieux dans le robot avec la feuille K, rajouter les oeufs un à un.
  6. Pour savoir si la pâte est bonne
    - soulever la pâte, elle soit former un ruban - racler le fond de la cuve avec une cuillère, les deux bords vont se rejoindre doucement.
    - si non, rajouter un peu d'oeuf battu jusqu'à avoir la consistance voulue
  7. Pocher les choux de la taille d'une châtaigne (2 plaques)
  8. Cuire 25 minutes.
  9. Pour savoir si les choux sont cuits, il suffit de les retourner. Si le dessous est bien bombé et coloré c'est que c'est bon !

 

Percer les choux par le dessous.

Verser la crème dans une poche à douille et garnir les choux.

Réserver au frais.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 432
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité