750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
27 octobre 2016

Le boeuf bourguignon de ma mémé !

Alors pour les puristes je préviens : je ne fais pas mariner le boeuf dans le vin rouge la veille etc.... je vous donne la recette comme je l'aime et comme l'homme l'aime (je crois bien que c'est un de ses plats préféré) !

En accompagnement c'est comme on préfère : tagliatelles pour mon pépé, riz pour l'homme, et patates vapeur pour moi !

Tant que tout le monde se régale ça me va !

 

boeuf

Pour 6 personnes

INGREDIENTS:

  • 1 kg 500 de gîte ou noix de bœuf ou viande à bourguignon
  • lardons allumette (1 barquette)
  • 2 oignons  ou (6 échalottes)
  • 4 carottes
  • 4 gousses d'ail
  • 1 C. à soupe de beurre+1 c. à soupe d'huile
  • 2 c. à soupe  de farine+ sel et poivre
  • 2 c. à soupe de cognac
  • 400ml de bouillon fait avec 1 bouillon cube volaille
  • 1 bouteille de vin de bourgogne
  • 1 bouquet garni(thym et laurier)
  • 500 gr de champignons de Paris frais
  • sel, poivre
  • (piment, facultatif, pas dans la recette initiale mais je préfère avec)


RECETTE:

  1. Couper la viande en  gros cubes(5cm), émincer les oignons, couper les carottes en rondelles , écraser l'ail.
  2. Mélanger farine, sel et poivre  et fariner la viande dans ce mélange
  3. Faire revenir la viande dans la cocotte. Quand les morceaux sont dorés, ajouter les carottes, les oignons, les lardons et l'ail écrasé. Arroser de de cognac et flamber.
  4. Mettre le bouillon, le bouquet garni et le vin.
  5. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 2heures. Remuer de temps en temps pour ne pas que ça colle au fond.
  6. Couper les champignons en lamelles et les faire revenir dans un mélange huile/beurre (avec un peu d'ail et de persil si on veut).
  7. Ajoutez les champignons à la préparation vers 10 à 15mn avant la fin de la cuisson de la viande.


BON APPÉTIT

Merci mémé !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors testé ce we. ... un vrai délice !<br /> <br /> Préparé le samedi pour le dimanche (sans cognac ... j en avais pas :( ) c'<br /> <br /> était top, le bouillon de volaille cassé le lourdeur du vin. Les petits et les grand se sont régalés.<br /> <br /> Merci Krystel
Visiteurs
Depuis la création 162 432
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité