750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miles & Food
27 octobre 2016

Charlotte aux 3 chocolats !

Pour l'anniversaire de la grande soeur de l'homme (ma belle-soeur si vous suivez..), elle m'a dit "je veux faire simple, je sais que tu n'a pas le temps, je vais prendre la charlotte au chocolat de chez P*card" (Si si elle a osé !).

Je l'ai convaincu de me laisser faire le dessert (non mais !), c'est pas pcq je n'ai pas le temps que je ne peux pas prendre le temps pour faire plaisir !

Au final je lui ai fait la surprise de lui porter une charlotte au chocolat MAIS faite par bibi !!!  Elle était trop contente elle ne s'y attendait pas !

 

 

IMG_0259

 

J'ai voulu faire la magnifique charlotte aux 3 chocolat de Puce bleue mais j'ai dû l'adapter vu que j'ai commencé à faire mon gâteau à 21h !!!! Vous aurez donc la version je suis à la bourre je vais pas me compliquer la vie  "rapide" !

Ceux qui ont le temps de faire les biscuits cuillères au chocolat, la dacquoise aux noisettes et le glaçage au cacao, vous pouvez vous lancer dans la recette de puce bleue !

En tout cas cette vesion rapide a fait fureur !!! Au final c'est pas très compliqué et plutôt rapide (2h) donc je pense que je la referais.

Petite précision, le mieux est de faire la charlotte au minimum la veille de la dégustation. Je l'ai faite l'avant veille et c'était top !

 

Pour la réalisation, suivez les étapes dans l'odre une à une :

 

ÉTAPE 1

  •  2g de gélatine (1 feuille) => pour la mousse au chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de cacao pur en poudre
  • 1 paquet de biscuits cuillère

 

  1. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  2. Placer le cercle à entremet sur l'assiette de service ou prendre un moule à charnière.
  3. Diluer la poudre de cacao dans un demi bol d'eau chaude.
  4. Tapisser le fond : en trempant les biscuits sur le dessus; et les bords : en trempant les biscuits par le dessous.

 

ÉTAPE 2: le croustillant au praliné

  • 130g de pralinoise (puce bleue fait avec du vrai praliné avec du chocolat au lait)
  • 85g gavottes
  • 30g de noisettes caramélisées (pas dans la recette mais c'est pas mal avec) 

 

  1. Faire fondre au bain marie la pralinoise. 
  2. Rajouter les gavottes écrasées et les noisettes caramélisées concassées à la pralinoise.
  3. Tapisser le fond en tassant bien.

 

ÉTAPE 3: la mousse au chocolat noir

  • 100g de chocolat noir pâtissier 70%
  • 40g de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2g de gélatine (1 feuille) => pour la mousse au chocolat au lait
  • 3 blancs d'oeuf
  • sel

 

  1. Mettre à tremper 1 feuille de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie, chauffer la crème et verser dans le chocolat. Bien mélanger.
  3. Rajouter la feuille de gélatine et bien mélanger.
  4. Rajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent êtres pris mais pas trop fermes pour ne pas que ça graine.
  6. Incorporer les blancs à la préparation et verser sur la croustillant praliné. 
  7. Réserver au frais.

 

ÉTAPE 4: la mousse au chocolat au lait

  • 100g de chocolat au lait pâtissier
  • 40g de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4g de gélatine (2 feuille)=> pour la mousse au chocolat blanc
  • 3 blancs d'oeuf

 

  1. Mettre à tremper 2 feuille de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie, chauffer la crème et verser dans le chocolat. Bien mélanger.
  3. Rajouter la feuille de gélatine et bien mélanger.
  4. Rajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent êtres pris mais pas trop fermes pour ne pas que ça graine.
  6. Incorporer les blancs à la préparation et verser sur la mousse au chocolat noir. 
  7. Réserver au frais.

 

 

ÉTAPE 5: la mousse au chocolat blanc et vanille

 

  • 100g de chocolat blanc de bonne qualité (pas de Gal*k ...)
  • 40g de crème liquide
  • 2 jaune d'oeuf
  • 4g de gélatine (2 feuille)
  • 250g de crème liquide
  • 1 belle gousse de vanille de Tahiti

 

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie, chauffer la crème et verser dans le chocolat. Bien mélanger.
  2. Rajouter la feuille de gélatine et bien mélanger.
  3. Rajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger.
  4. Monter les 250g de crème liquide en chantilly avec la vanille.
  5. Verser DOUCEMENT la mousse au chocolat blanc sur la précédente (sinon ça fera comme sur la photo de la découpe, des couches pas régulières .... maintenant je le saurais !!!!)

 

ÉTAPE 6: finitions

 

  • Sucre glace
  • Cacao poudre
  • Chocolat noir 
  • praliné
  • noisettes caramélisées

 

  1. L'astuce INCROYABLE (ceux qui le savent déjà se moqueront, tant pis MAIS les autres seront émerveillés, ébahis !) c'est de saupoudrer de sucre glace généreusement avant de saupoudrer de cacao. Ainsi, le cacao ne se détrempe pas même si la déco a été faite deux jours avant la dégusation ! (=> parfait pour le tiramisu !)
  2. J'ai rajouté un peu de praliné et fait des petits ronds de chocolat noir pour la déco.
  3. Pour réaliser les ronds c'est hyper simple : Dans des moules à muffin en silicone, on place des 1/2 carrés de chocolat noir 70% qu'on met au four quelques minutes à 150°C.
  4. Quand le chocolat est fondu, tapoter le plan de travail avec les moules pour lisser la surface.
  5. Placer ensuite au réfrigérateur.
  6. Démouler et décorer en placant la surface brillante au dessus. Je les ai fait tenir avec des noisettes caramélisées.

 

IMG_0144[1]

 (Photo de la déco avant d'enlever le cercle)

 

IMG_0146[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 163 637
Publicité
Miles & Food
  • Je suis une polynésienne gourmande vivant à Bordeaux depuis plus de 10 ans. Vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées d'un peu partout. Je vous livre toutes mes astuces et conseils pour les réussir avec une pointe d'humour et beaucoup d'amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité